[Comics] Mutafukaz

Publié par Antho le 23 avr 2009 dans Lecture |

Mutafukaz m’a intrigué pendant de long mois jusqu’au jour ou j’ai décidé de sauter le pas en me procurant le tome 1. Et depuis je suis totalement sous le charme. Ayant fini le tome 2, je me suis dit que ça pourrait être pas mal de vous en parler afin de faire découvrir cette perle à ceux qui ne connaissent pas et peut être leur donner envie de changer la donne ;)

Le résumé :

Voici l’épopée rocambolesque de deux acolytes, Vinz et Angelino, habitant dans la ville de Dark Meat City. Après un banal accident de scooter, Angelino se voit touché par un affreux mal de crâne. Hallucinations, vision, parano (ou non!), Angelino ne sait plus ou donner de la tête…D’autant plus que Vinz ne croît en rien aux « fabulations » de son camarade.
Consultation de médecin par Angelino, déambulation dans les rues du quartier de Rios Rosas, très vite les deux compères se retrouvent face à des hommes, version hommes en noir, peu scrupuleux et ne désirant qu’une chose, leur élimination pure et simple.
Après une attaque digne des sections spéciales dans leur appartement, Angelino et Vinz se retrouvent exilés dans le ghetto de Palm Hill, fuyant une menace dont ils ne soupçonnent pas la grandeur.
Avis de recherche sur leurs têtes, poursuites et fusillades, Angelino, toujours suivit par son colocataire, se découvre une force, projetant son sang par les battements de son coeur fulgureux et épineux, qui leur permettent de se sortir des situations périlleuses auxquelles ils sont confrontés. Leurs aventures ne font que commencer et pourtant, ils sentent qu’ils sont mêlés à une histoire qui sort de l’entendement…

Mutafukaz met donc en scène 2 personnages :

Angelino :
Le héros de cette BD. Livreur de pizza, copains d’une centaine de cafard, looser, sa vie va changer lorsqu’il croisera le regard d’une jolie demoiselle lors d’une livraison de pizza en scooter qui se terminera en accident, Angelino ne pouvant éviter le camion arrivant en face de lui. Suite à ça, il va commencer a voir que certaines personnes ont des ombres étranges. Ceci entrainera un grand nombre de péripéties mais je n’en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir tout ca ;)



Vinz :
Meilleur ami d’Angelino, Vinz a la particularité d’avoir une tête squelettique et en feu. Rien que ça :D Il va être entrainé malgré lui dans les aventures d’Angelino, les 2 loustics étant inséparables depuis leur rencontre à l’orphelinat.



Ci-dessus, la scène ou Angelino se prend le camion en pleine face

 

L’auteur de Mutafukaz, Run, a commencé sa carrière dans une agence multimédia : Teamchman (apparemment très connue mais pas par moi :nerd: ) avant de rejoindre le collectif SemperFi en 2004 (référence internationale en matière de toy design et de graphisme).
Entre temps, il aura pris soin de réaliser un court métrage intitulé OPERATION BLACKHEAD qui mettra pour la première fois en scène Angelino et Vinz. Mutafukaz était né. Lorsqu’il décida de faire de la BD son job a plein temps, Run fut confronté à pas mal de refus, son style étant trop novateur et nous, amis lecteurs, n’étions apparemment pas prêt pour ça d’après certaines maisons d’éditions. Jusqu’au jour ou il rencontre Tot, jeune créateur de la maison d’édition Ankama qui décide de donner sa chance au dessinateur et lui laissant une totale liberté. Banco.

Si vous souhaitez télécharger cet anime, un ptit clic sur l’image pour aller sur le site officiel

 

Ce qui m’a tout de suite plu dans Mutafukaz, c’est la touche graphique de Run. Il ne se cantonne pas à un seul style et mixe toutes ses influences. C’est ainsi que l’on passera d’un style comics, à un style manga en passant par la BD franco/belge. On pourra faire le parallèle entre Vinz et le Ghost Rider ayant tous 2 le crane en feu par exemple. Et Run ne s’en cache pas.
La mise en page est également très soignée. On pourra passer de pages glacée en couleur d’un style comics, à des pages papier noir & blanc reprenant les codes des manga (cf le tome 2). C’est un détail mais par exemple, les bulles ne sont pas toujours blanches avec le texte noir. Et comble du bonheur, chaque tome est soigné au maximum avec une couverture rigide du plus bel effet (celle du tome 0 avec cet aspect usé est sublime :love: ), des artworks de divers dessinateurs, des informations sur certains éléments du scénario…


Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble Mutafukaz, vous pouvez cliquer ici afin de feuilleter les 10 premières pages du tome 1 ;)


3 Tomes sont parus à ce jour (plus exactement 2 tomes + 1 “hors série”) :



Vous l’aurez compris, je suis totalement fan de Mutafukaz, de son univers totalement barré, de la sublime touche graphique de Run, … Tout est fait pour nous faire plaisir. Ne passez pas à côté d’une excellente BD surtout quand on voit le prix de vente des différents tomes (environ 14€ pour les tome 1 et 2, 19€ pour le tome 0) et de la qualité proposée ;)

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette BD si ce n’est déjà fait et j’essayerai de vous proposer régulièrement des avis sur les différents ouvrages en ma possession ;) Bonne lecture :)

Mots-clefs :, ,

16 commentaires

ron
16 août 2014 à 10 h 34 min

arena@frankfurter.survive” rel=”nofollow”>.…


 
edwin
17 août 2014 à 3 h 12 min

bronze@lown.pace” rel=”nofollow”>.…

tnx for info!!…


 
Clayton
18 août 2014 à 6 h 27 min

hedge@outflow.sunbonnet” rel=”nofollow”>.…


 
johnny
22 août 2014 à 17 h 01 min

radiation@royal.adult” rel=”nofollow”>.…

сэнкс за инфу….


 
Greg
22 août 2014 à 17 h 20 min

deans@cats.establishes” rel=”nofollow”>.…

hello!…


 
Jeffrey
22 août 2014 à 18 h 04 min

alusik@commodity.convenience” rel=”nofollow”>.…

good info….


 
charles
22 août 2014 à 18 h 19 min

slightest@sleepless.moored” rel=”nofollow”>.…

tnx for info!!…


 
Alex
22 août 2014 à 22 h 48 min

budzyn@softened.civility” rel=”nofollow”>.…

спс!!…


 
Marc
22 août 2014 à 23 h 50 min

abortion@wqxr.belaboring” rel=”nofollow”>.…

спасибо!…


 
trevor
23 août 2014 à 0 h 23 min

ascend@bumpers.awareness” rel=”nofollow”>.…

спс!…


 
Ronald
23 août 2014 à 2 h 42 min

tallyho@performances.plagued” rel=”nofollow”>.…

thanks….


 
Chad
23 août 2014 à 2 h 56 min

frowned@josephus.incense” rel=”nofollow”>.…

благодарю….


 
julio
23 août 2014 à 3 h 37 min

trampled@macht.soak” rel=”nofollow”>.…

сэнкс за инфу….


 
isaac
23 août 2014 à 4 h 03 min

actress@climates.fabian” rel=”nofollow”>.…

thank you!!…


 
ben
23 août 2014 à 7 h 59 min

majdanek@bekkai.tsvetkov” rel=”nofollow”>.…

спасибо….


 
brent
23 août 2014 à 9 h 32 min

orthodontist@irritates.painters” rel=”nofollow”>.…

tnx for info!…


 

Copyright © 2024 Anthoblog. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.